[MASTER POST] Lire des mangas en japonais

Mis à jour : nov. 12

Cet article sera mis à jour régulièrement. Dernière mise à jour : 26/10/20


J'en parle souvent dans mes vidéos, mais la lecture est un excellent moyen d'améliorer son japonais. Beaucoup de personnes apprennent le japonais justement pour pouvoir accéder à leurs œuvres préférées plus rapidement.


Avant de commencer les romans, je vous conseille vivement de lire quelques mangas, surtout si vous êtes une personne qui n'aime pas vraiment ça. Les dessins vous permettront de mieux assimiler le contexte, et surtout, il y a de nombreuses séries avec furigana - c'est-à-dire, où la lecture des kanji est inscrite au-dessus, ce qui vous facilitera la tâche pour la compréhension de l'histoire.


Lire des mangas en japonais peut sembler être une grosse étape infranchissable au début, mais je vous conseille de commencer sans attendre, dès que vous avez terminé votre apprentissage des syllabaires japonais. Non, vous n'avez pas besoin d'être de niveau intermédiaire ou avancé pour lire et apprécier des mangas, mais il est vrai que certaines œuvres peuvent ne pas être adaptées à votre niveau actuel à cause de leur univers, notamment fantastique, où les personnages utilisent un vocabulaire plus complexe. On en reparlera juste après.


Dans cet article, je vais vous donner des astuces pour vous procurer légalement des mangas en VO et mes meilleurs conseils pour que vous puissiez appréhender leur lecture. Vous trouverez à la fin une liste non-exhaustive de mangas avec furigana, triés selon leur type.




Où se procurer ses mangas ?


・Les sites de lecture en ligne


Il existe de nombreux sites japonais où il est possible de lire des mangas gratuitement ET de manière totalement légale (que demande le peuple ?!).

La plupart fonctionnent sur un système très simple : vous avez des chapitres de séries qui sont lisibles gratuitement, souvent le premier pour la découverte mais parfois des tomes entiers ! Cela paraît ennuyeux de lire chapitre par chapitre mais croyez-moi, lire en japonais peut être extrêmement fatiguant : la lecture par chapitre vous permet d'avoir une certaine régularité et de ne pas trop vous lasser. On en reparle dans la partie suivante !


Sur ces sites, les mangas sont triés par genre mais aussi par popularité, et l'avantage, c'est que cela vous permet de découvrir des séries indépendantes avant qu'elles ne deviennent populaires et ne soient adaptées au format papier, mais aussi de redécouvrir de vieilles séries emblématiques qui ne sont disponibles que sur le site en question au format digital !


Voici une liste de site que je vous conseille. Si vous êtes sur PC et que vous ne savez pas lire les kanji, n'oubliez pas de télécharger Rikai-chan ou Rikai-kun sur votre navigateur.


- Honto

* Appli mobile disponible.

Presque quotidiennement, des tomes de nouvelles séries sont publiées. Vous avez de tous les genres et aussi de grands classiques, par exemple les premiers chapitres de Kimetsu no Yaiba, Maison Ikkoku ou même Vinland Saga. C'est intéressant si vous avez déjà lues ces œuvres en français, car vous connaissez déjà l'histoire.


- Sukima

* Appli mobile disponible.

La rubrique 無料漫画 (mangas gratuits) sera la plus utile, notamment 全巻無料 (tous les chapitres d'un volume gratuits). Vous avez tout de même des tomes complets comme ceux de REBORN ou Kimagure Orange Road disponibles gratuitement !


- Manga Zero

* Appli mobile disponible.

* Fonctionne par système de ticket : un par jour gratuitement pour lire un chapitre. La plupart des chapitres 1 des œuvres sont gratuits.


Le site se présente comme suit :

Tout est trié par genre, et vous accédez directement au classement des œuvres plus populaires. Par exemple, c'est grâce à ce site que j'ai découvert Gannibaru avant même qu'il ne soit publié en France.

Si je clique sur l'oeuvre, j'accède au détail des tomes :

En haut à droite, dans le menu, vous avez 無料漫画 (mangas gratuits) qui vous permet d'accéder à une sélection de séries lisibles sans débourser de tickets.


- Shōnen Jump+

* Appli mobile disponible.

Normalement 7 chapitres des nouvelles séries sont disponibles, mais il y a souvent des offres où certains tomes sont entièrement publiés.

Le système est très simple : lorsque vous cliquez sur le manga qui vous intéresse, une visionneuse s'ouvre dans votre navigateur.

- Manga Plus

* Appli mobile disponible. * Site disponible en anglais.

Exactement le même fonctionnement que Shōnen Jump+.


- Comic Walker

* Appli mobile disponible. * Site disponible en anglais.

Les séries gratuites sont directement mises en avant sur la page d'accueil.


- ebook Japan

* Appli mobile disponible.

Il en existe évidemment une centaine d'autres, mais je pense que vous avez déjà de quoi faire avec tout ça.


・Amazon Kindle


Télécharger des livres sur Amazon Kindle sans Kindle, c'est possible ! Il suffit d'utiliser un compte Amazon sur l'application développée pour PC, mobiles et tablettes. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas acheter d’œuvres japonaises avec un compte français : il va donc falloir vous créer un compte japonais et ensuite utiliser un VPN (ce qui est tout à fait légal en France).


Grâce à la synchronisation de l'application, vous pouvez visionner les œuvres sur tous vos supports et en plus de ça, comme vous achetez les œuvres directement sur le site japonais, cela participe à la rémunération de l'auteur.

Il existe également une catégorie "mangas gratuits" où vous n'avez non pas quelques chapitres mais parfois deux à trois tomes d'une oeuvre disponibles gratuitement ! Moi qui ne suit pas très fan de mangas à la base, c'est le fait de découvrir des séries de cette manière qui m'a rendue accro !


・Acheter des mangas papier


Je sais que certains d'entre-vous ne sont pas friands du format digital, alors si vous souhaitez faire collection, sachez qu'il existe en France quelques sites internet où vous pouvez vous procurer des exemplaires de mangas en VO comme Verasia ou Junku.


Si votre manga préféré n'est pas disponible, n'hésitez surtout pas à leur demander de les commander pour soutenir leur commerce, mais si ce n'est pas possible, vous pouvez vous rabattre sur des sites japonais qui livrent à l'international, comme CD Japan. Tant que vous ne commandez pas 30kg de mangas, ça devrait aller pour les frais de douane.


Utiliser les mangas comme outil de travail


On arrive à la partie qui vous angoisse : comment utiliser les mangas pour améliorer son japonais ? Est-ce que ce n'est pas trop difficile ? Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? Comment faire pour ne pas se lasser de l'oeuvre ?


Voici une liste de conseils pour vous aiguiller.


- Commencez de suite !

Oui, je sais, vous avez tout le temps l'impression que votre niveau n'est pas assez bien ou que vous ne connaissez pas assez de vocabulaire, mais ne vous dites pas "Je vais attendre d'atteindre tel niveau avant de tenter". Si vous aimez les mangas, vous pouvez commencer à en lire dès que vous avez terminé l'apprentissage des hiragana et katakana.

Rencontrer les mots de vocabulaire et la grammaire dans des contextes spécifiques en dehors des manuels ou des cours vous permettra de les mémoriser et de comprendre leurs nuances plus facilement.


- C'est bien de choisir quelque chose d'adapté à son niveau...

Il y a certaines œuvres qui, même si elles contiennent des furigana, sont bien trop compliquées quand on est débutant, comme Shingeki no Kyojin ou même Fullmetal Alchemist. Vous aurez peut-être envie de tenter le coup mais vous serez découragé au bout de la deuxième page. Le mieux au début est d'essayer de lire une oeuvre plutôt tranche de vie, avec du vocabulaire accessible et des situations compréhensibles. Le fait de pouvoir comprendre de la grammaire et du vocabulaire que vous avez déjà appris vous motivera et vous prouvera que vous avancez dans votre apprentissage.


- ...Mais c'est aussi bon de relever des défis !

Parfois, vous êtes déterminés et avez envie de lire une oeuvre qui vous tient à cœur : faites-le ! Le sentiment d'accomplissement que vous ressentirez en ayant terminé un volume entier vous motivera encore plus. Dans ce cas-là, je vous conseille de vous procurer un volume que vous avez déjà lu en français, pour au moins comprendre le contexte. Ah, et si jamais vous vous êtes surestimés et avez choisi quelque chose de bien trop compliqué pour vous : ce n'est pas grave. Vous n'êtes en compétition avec personne, vous réessayerez une prochaine fois.


- ...Et même de lire juste pour le plaisir de lire !

Oui, les mangas sont utiles pour améliorer son niveau de japonais. Mais il est parfois bon de lire sans réfléchir à absolument améliorer son niveau, mais tout simplement pour apprécier l'oeuvre. Vous n'avez pas forcément besoin d'analyser la moindre forme grammaticale ou le moindre mot inconnu.


- D'ailleurs, on doit pas tout décortiquer ?

Oui et non. C'est bien de décortiquer, mais il ne faut pas le faire tout le temps, sinon vous allez devenir complètement fou et ça risque de vous dégoûter de la lecture.


Par exemple, en ce moment, je lis Fragile (フラジャイル) pour augmenter ma compréhension du vocabulaire médical en japonais. Je décortique les noms des pathologies et j'ai envie de me tirer une balle (bon, j'y vais un peu fort), mais en contrepartie je lis d'autres œuvres beaucoup plus légères où aucun mot ne me pose problème pour garder un certain équilibre.

Ce que je vous conseille, c'est d'avoir une régularité de quelques pages ou un chapitre par jour. Une fois par semaine, faites une lecture active, où vous décortiquez les pages que vous lisez. Le reste du temps, faites une lecture passive, en lisant pour le plaisir et en essayant de comprendre le contexte global grâce aux dessins. Oui oui, je vous assure, vous n'avez pas à comprendre chaque page du manga : tous les mots ne sont pas forcément importants pour vous ou votre apprentissage, et si vous n'avez rien compris au gros monologue d'un personnage parce qu'il y a trop de kanji mais que cela n'a aucune incidence sur les événements qui suivent, alors continuez à lire sans vous prendre la tête. Ne vous flagellez pas parce que, oh mon dieu, vous n'avez compris que 190 pages sur 191.


Autre méthode, si vous n'avez pas le temps de faire de la lecture active dans la semaine : notez les mots de vocabulaire que vous ne connaissez pas et que vous rencontrez tout le long de votre semaine de lecture sur un post-it et, durant le week-end, recherchez-les et écrivez-ça dans votre cahier/votre appli de révision de vocabulaire.


Vous pouvez aussi coller un petit post-it du vocabulaire récurrent dans le manga. C'est utile si vous n'arrivez pas encore à mémoriser certains mots, et à force de les chercher, vous les aurez appris sans même vous en rendre compte.


- Relire

Au plus vous allez lire d'œuvres variées, au plus votre niveau augmentera. Les mots, les expressions grammaticales, votre vitesse de lecture : tout deviendra bien meilleur, donc n'hésitez pas à relire les mangas qui vous ont posé problème auparavant ! Vous serez surpris des progrès que vous aurez effectué et cela vous motivera encore plus.


- Écrire un résumé du tome


Après votre lecture, n'hésitez pas à faire un résumé de ce qui s'est passé dans le tome, en japonais ! Aidez-vous des mots et des formes grammaticales que vous connaissez.


Liste des mangas en VO avec furigana


Voici une liste non-exhaustive de mangas VO avec furigana, ce qui peut être utile pour tous les niveaux. En général, ce sont les shōjo et shōnen qui en contiennent le plus. Elle sera fréquemment mise à jour, mais n'hésitez pas à commenter si d'autres séries vous viennent en tête !


Je vous indique la difficulté du manga avec une notation sur 5 étoiles lorsque je l'ai moi-même lu, en me mettant du point de vue d'un débutant. La notation est effectuée en fonction du niveau de vocabulaire/grammaire/registre de langue utilisés. Même s'il y a les furigana, certains mangas vous donneront plus de fil à retordre que d'autres en raison de leur univers et de leur vocabulaire spécifique.


★☆☆☆☆ les doigts dans le nez ★★☆☆☆ accessible ★★★☆☆ un peu de challenge ★★★★☆ tendu mais faisable ★★★★★ exploit (impossible sans dictionnaire)


Lire des œuvres avec furigana peut cependant avoir un inconvénient : vos yeux vont naturellement se diriger vers eux et vous ne lirez plus les kanji ! Ce que je vous conseille, c'est d'essayer de lire la bulle d'une traite, et de ne diriger vos yeux sur les furigana uniquement quand vous tombez sur un mot que vous ne connaissez pas. Ce sera compliqué au début, mais vous prendrez vite l'habitude.

Si vous souhaitez avoir un aperçu (légal) des premières pages du manga, n'hésitez pas à chercher son titre en japonais + 立ち読み.

・Shōjo

- Nana (ナナ) ★★☆☆☆ - Magic Knight Rayearth (魔法騎士マジックナイトレイアース) ★★★★☆ - Chocola et Vanilla (シュガシュガルーン)

- La Fille des enfers (地獄少女)

- Nisekoi : Amours, mensonges et yakuzas (ニセコイ)

- Say I love you (好きっていいなよ。)

- Sailor Moon (セーラームーン)

・Shōnen

- Yotsuba & ! (よつばと!) ★★☆☆☆ - Pocket Monsters Special (ポケットモンスタースペシャル) ★★☆☆☆

- Nichijō (日常) ★★☆☆☆

- Your Lie in April (四月は君の嘘) ★★☆☆☆

- Détective Conan (名探偵コナン) ★★★☆☆

- A Town Where You Live (君のいる町) ★★★☆☆

- DRAGON BALL (ドラゴンボール) ★★★☆☆ - Les Fleurs du mal (惡の華) ★★★★☆ - Death Note (デスノート) ★★★★☆

- One Piece (ワンピース) ★★★★☆

- Fullmetal Alchemist (鋼の錬金術師) ★★★★★

- L’Attaque des Titans (進撃の巨人) ★★★★★

- Claymore (クレイモア) ★★★★★

- Little Witch Academia (リトルウィッチアカデミア)

- Love Hina (ラブ ひな)

- Whistle! (ホイッスル!W)

- SLAM DUNK

- Quand Takagi me taquine (からかい上手の高木さん)

- City Hunter (シティーハンター)

- Ippo (はじめの一歩)

- Assassination Classroom (暗殺教室)

- BLEACH

- Seven Deadly Sins (七つの大罪)

- Ken-ichi, le disciple ultime (史上最強の弟子 ケンイチ)

- School Rumble (スクールランブル)

- Komi Can't Communicate (古見さんは、コミュ症です。)

- Tsurezure Children (徒然チルドレン)

- The Royal Tutor (王室教師ハイネ)

・Seinen

- Crayon Shin-chan (クレヨンしんちゃん) ★☆☆☆☆

- Watashi no ouchi wa HONya-san (私のおウチはHON屋さん) ★★☆☆☆

- Chi : Une vie de chat (チーズスイートホーム) ★★☆☆☆

- Your Name (君の名は。) ★★★☆☆

- All You Need Is Kill (オール ユー ニード イズ キル) ★★★★★

- Non Non Biyori (のんのんびより)

- One Punch Man (ワンパンマン)

・Jōsei

- Shirokuma Café (しろくまカフェ) ★★☆☆☆

・Kodomo

- Doraemon (ドラえもん) ★☆☆☆☆