Apprendre le japonais de façon plus ludique

Mis à jour : août 27



Je vous le répète souvent : pour améliorer votre japonais, il faut absolument vous mettre dans un "environnement japonais" et vous entourer de la langue de quelque moyen que ce soit. Cela permet aussi de sortir la tête des manuels et des cours et d'éviter la saturation qui risque de vous dégoûter de la langue.


Lorsque vous serez confrontés à un palier qui vous semblera impossible à franchir (entre débutant et intermédiaire, intermédiaire et avancé, et après avancé), ces moyens d'utiliser votre japonais de manière plus ludique vous permettront de progresser sans même que vous ne vous en rendiez compte. Le tout, c'est de travailler et d'utiliser la langue avec des choses que vous aimez !


Soyez exigeants concernant vos objectifs, mais flexibles quand aux méthodes 😉

LIVRES


・Mangas

- Pixiv - Sukima

- Comic Walker

- Manga Zero

- Honto


・Romans et nouvelles

- Hukumusume

- Aozora Bunko

- Japanese.io

- Japanese Graded Readers - 10pun de yomeru ohanashi


Vous pouvez également vous procurer des romans que vous avez déjà lus en français en version japonaise, notamment sous l'éditeur Kadokawa Tsubasa Bunko, dont les livres contiennent toujours les furigana. Certains sont disponibles chez Junku, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, je vous conseille de les commander chez CD Japan.


Astuce : Avec un compte Amazon japonais, vous pouvez acheter des livres sur Kindle.

SITES INTERNET


- NHK Web Easy

- Matcha Japan

- WatanoC

- Hirogaru Nihongo


PROGRAMMES TÉLÉVISÉS


Grâce à la multitude de distributeurs officiels de dramas, de films japonais mais aussi d'animes, il est de plus en plus facile de trouver des œuvres sous-titrées.

N'hésitez pas à regarder la vidéo en début d'article où, à partir de 00:02:30, je vous liste mes programmes préférés et vous en conseille d'autres.


YOUTUBE et TWITCH


N'hésitez pas à suivre des vidéastes japonais sur YouTube ou Twitch. Le montage des vidéos japonaises est très différent de celui des créateurs occidentaux, et se rapproche beaucoup des émissions télé au Japon, où les sous-titres sont incrustés dans l'image. L'outil de sous-titrages faits par la communauté rend accessible les vidéos de nombreux créateurs connus. Cela vous permet d'améliorer votre compréhension orale et vous pouvez même pratiquer la méthode du shadowing.


PODCASTS


- Momoko to Nihongo

- Nihongo Con Teppei

- TOKITIME (mais bon, je ne veux pas vous influencer...)


RÉSEAUX SOCIAUX ET FORUMS JAPONAIS


Les réseaux sociaux peuvent être un très bon outil d'apprentissage. Suivez des comptes japonais qui parlent de vos loisirs et lisez les posts avec des applications comme Rikai-kun qui vous permettent de lire les kanji. Et pourquoi pas vous créer un compte uniquement pour suivre des japonais et partager des choses en japonais ? C'est la solution que choisissent beaucoup d'apprenants.


Vous pouvez également lire des forums, cela vous permet d'en apprendre beaucoup sur des sujets variés en japonais :


- Naver - Hachima Kikou

- Girls Channel

- DQN Plus

- Rocket News


LOISIRS


・Jeux-vidéos


Les jeux-vidéos sont un excellent moyen d'améliorer votre japonais.

Ces derniers temps, de nombreux opus sont disponibles en version japonaise avec furigana, comme notamment Pokémon ou Animal Crossing... Changer la région de votre console permet de jouer au jeu en japonais et de revenir en version française quand vous le souhaitez.


Sur Steam et sur mobile, vous trouverez de nombreux visual novels, otome game ou RPGs qui vous feront travailler votre lecture et vos idéogrammes !

・Musique


Écouter des artistes japonais, lire les paroles de chansons et les apprendre permet aussi d'améliorer votre prononciation du japonais. Vous entraîner à traduire quelques phrases peut aussi faire travailler votre lecture. Suivre vos groupes préférés sur les réseaux sociaux, lire leurs blogs est aussi une très bonne solution.



La prochaine fois, nous aborderons les moyens pour gérer votre temps et éviter la procrastination !